Obsolescence programée

Qu'est-ce qu'est l'obsolescence
programée?
« L’obsolescence des appareils est quasiment pensée au départ par les opérateurs pour favoriser le renouvellement.»
Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, 2012.
Qu'est-ce qu'est l'obsolescence
programée?
Quels sont les enjeux liés à l'obsolescence programée?
L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
La surproduction de déchets liée à l’obsolescence rapide des biens de consommation, engendre des coûts importants pour la collectivité au Nord mais également des pollutions lourdes dans les pays en voie de développement où ils sont exportés.
Quels sont les enjeux liés à l'obsolescence programée?
Quels sont les techniques utilisées?
-
L’obsolescence indirecte, tenant généralement de l’impossibilité de réparer un produit faute de pièces détachées adéquates (vous perdez le chargeur de votre téléphone et ne pouvez en retrouver un, vous voilà alors contraint de changer de téléphone)
-
L’obsolescence d’incompatibilité, par exemple le cas du logiciel informatique qui ne fonctionne plus lors de l’actualisation du système d’exploitation
-
L’obsolescence esthétique, avec de nouveaux produits mis régulièrement sur le marché avec une esthétique nouvelle, sinon améliorée, qui rend désuètes les versions précédentes de ces produits (marketing et consommation ostentatoire, quand vous nous tenez…)
-
L’obsolescence de fonctionnement, cas des produits conçus de manière à fonctionner un certain nombre de cycles
-
L’obsolescence de service après-vente, conçue de façon à ce que le consommateur soit plus enclin à racheter un produit plutôt qu’à le réparer, en partie à cause des délais de réparation et des prix.
Quels sont les techniques utilisées?
Comment lutter contre obsolescence programée?
-
Comparer et mieux s'informer avant d'acheter, certains produits durent plus longtemps que d'autres. Pour savoir quels produits sont les plus durables, www.produitsdurables.fr
-
Open Source, pour éviter les mises à jour logicielles constantes qui rendent obsolètes nos produits high-tech, certains conseillent de se tourner vers les logiciels en open source.
-
Réparer et entretenir vos produits pour améliorer leur durabilité, lorsque quelque chose est réparable, à la place de le jeter, on peut le réparer pour réduire la quantité de déchets.
-
Échanger et revendre, si un des produits ne vous est plus utile, vous pourriez le vendre à quelqu'un qui en aurait besoin.